Agenda 21 : la simplicité joyeuse !

Agenda 21 : Le 1er juillet 2012, la Ville de Troyes a lancé officiellement son Agenda 21, un plan d’actions en faveur du développement durable.

agenda 21

Agenda 21, redéfinition d’une croissance…

agenda 21Pour que croissance ne rime pas avec épuisement des ressources, pollution et surexploitation des systèmes naturels, une réflexion sur un mode de développement, respectueux de l’Homme, des autres êtres vivants et de la Terre est née. Un investissement sur le futur nommé « développement durable ». Un « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».

Agenda 21 : la terre en partage !

agenda 21 troyes« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » a dit Antoine de Saint-Exupéry : En l’espace d’un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant deux millénaires, provoquant pollution de l’air et de l’eau, disparitions des espèces animales et végétales, déforestation massive, désertification… Selon les prévisions des Nations-Unies, la population mondiale devrait dépasser les 10 milliards d’individus avant la moitié du 21e siècle. Or, aujourd’hui si chaque habitant des pays en développement consommait autant d’énergie qu’un habitant des pays occidentaux, la consommation mondiale serait multipliée par quatre d’ici 2050.

agenda 21 troyesD’où l’émergence d’une question fondamentale : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? À terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace et viable, socialement équitable et écologiquement acceptable. L’Agenda 21 est la déclinaison concrète du concept de « développement durable ». C’est un plan de propositions et d’actions pour le 21e siècle, une feuille de route sous le prisme d’un développement durable. C’est une démarche volontaire reconnue internationalement.

Agenda 21, Troyes fer de lance !

agenda 21 troyesLe développement durable est l’un des axes majeurs du Plan d’Action Municipale de la Ville de Troyes. A Troyes, l’inscription dans une démarche Agenda 21 a été votée à l’unanimité lors du Conseil municipal du 30 mars 2009. Depuis plusieurs années, la Ville est engagée dans une démarche d’éco-responsabilité qui a abouti à la mise en place d’actions concrètes telles que l’intégration de critères environnementaux dans la conception des bâtiments, l’évolution du parc de véhicules plus propres, l’utilisation de papier recyclé, le tri des papiers dans les services et dans les écoles, une gestion des espaces paysagers sans produits phytosanitaires… Aujourd’hui, elle va au-delà de cette action, en développant un Agenda 21 local. Ce programme d’actions lié au développement durable et destiné à améliorer le cadre de vie sera conçu avec l’ensemble des Troyens : habitants, entreprises, associations… Tous les troyens motivés sont invités à mettre en oeuvre l’agenda 21 de notre ville !

Mission développement durable
Hôtel de Ville (3e étage)
Place Alexandre Israël
10 026 Troyes cedex
Tél. : 03 25 42 33 73

http://www.agenda21troyes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>