Gilbert Lemelle, l’As de l’andouillette !

Produit de terroir et de tradition, l’andouillette n’a plus de secret pour les troyens… mais connaissez-vous celles de Gilbert Lemelle ? Réputée pour leur saveur particulière, il paraît que les andouillettes de Gilbert sont les meilleures de la région…andouillette

L’Andouillette, une spécialité bien de chez nous…

charcuterie

L’andouillette est LA spécialité de régionale, et pas un troyen n’échappe à la gourmandise face à cette délicieuse charcuterie. Ce produit fin est confectionné à base de chaudins, c’est à dire des intestins et de des estomacs de porcs. Ceux-ci sont coupés en lanières et confectionnés ensemble, assortis d’oignons blancs, de sel et de poivre. Il faut savoir que la préparation de l’andouillette demande un réel savoir-faire et beaucoup de patience… la cuisson ne prend pas moins de 5 heures ! Chacun à ses petites recettes de bouillon (eau de cuisson dans laquelle on fait mijoter l’andouillette) pour donner le plus de goût à ce plat typique.

Grande star des restaurants troyens, l’andouillette se mange en brochettes, au barbecue, en papillotes ou même froide à l’apéro !

 

Gilbert Lemelle, le number one de l’andouillette

gilbert lemelle

Si tout les habitants de Troyes savent préparer l’andouillette, il en est un qui excelle tout particulièrement dans cet art : c’est Gilbert Lemelle. Ce maître-charcutier travaille depuis toujours dans l’entreprise familiale à Troyes et exporte dans le monde entier ses andouillettes si raffinées ! Ses produits de qualités, son savoir-faire et son respect du terroir et de ses traditions ont fait de Gilbert Lemelle un expert en matière d’andouillette ! Aujourd’hui, la petite entreprise créée en 1976 compte plus de 150 personnes à sa charge. C’est un la passion de la charcuterie et de la bonne chair qui a fait de Gérard Lemelle un si grand maître-charcutier, mais il faut dire que chez lui c’est une tradition générationnelle… il est tombé dans le bouillon quand il était petit !

« A.A.A.A.A » ça veut dire quoi ?

diplome aaaaaVous avez peut-être déjà repéré le sigle « A.A.A.A.A » sur les cartes de certains restaurant ? Mais savez-vous ce qui se cache derrière ce label tout à fait sérieux ? L’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique est une concentration de professionnels et d’amateurs culinaires qui administre ou non son label aux andouillettes de tout l’hexagone. Ces passionnés de charcuterie veillent aux grains et souhaitent administrer leurs « bons points » aux meilleurs élèves-producteurs d’andouillettes. Ainsi, une certaine éthique et surtout une qualité notable est préservée. C’est à l’automne 1994 que Gilbert Lemelle reçoit ses 5 petits « A » qui font toute la différence !

Si vous êtes de passage à Troyes, ne manquez pas de faire un tour dans la boutique des Lemelle, il y a de quoi se régaler !

Boutique Gilbert Lemelle
5 avenue des Tirverts
10 000 Troyes

www.gilbert-lemelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>