L’Outil en Main de Troyes : découvrir un métier, une chance pour les plus jeunes

Depuis 1987, les ateliers de l’Outil en Main, à Troyes, initient les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels. Des professionnels, bénévoles retraités pour la plupart, les accompagnent dans leurs premiers gestes et leur font découvrir les métiers manuels.

outils de la maison de l outil

L’Outil en Main, une première occasion de découverte !

lutherieLe but de l’association l’Outil en Main est de faire connaître aux enfants des professions que le système scolaire ne leur révèle pas. L’initiation aux métiers du patrimoine se fait avec de vrais hommes de métier, de vrais outils et dans de vrais ateliers…

Notre société d’aujourd’hui ne laisse que peu de place aux gens de métier pour qu’ils puissent transmettre leur savoir. L’association l’Outil en main souhaite contribuer à cette transmission de savoir-faire en organisant les rencontres inter-générations. La fréquentation des ateliers a déjà suscité des vocations !

L’Outil en Main à l’atelier

la mainL’association l’Outil en Main de Troyes et de son Agglomération est la plus ancienne. De jeunes garçons et filles de 9 à 14 ans et des gens de métier bénévoles, le plus souvent retraités, s’y rencontrent chaque mercredi après-midi de l’année scolaire. Le parcours d’initiation aux différents métiers dure deux ans.

Les ateliers peuvent être chez l’artisan initiateur, dans les locaux d’un établissement d’enseignement technique public ou privé ou bien dans des locaux aménagés par l’association. Les enfants reçoivent une initiation dans un environnement pédagogique privilégié : ils ne sont que trois par atelier encadrés par, au moins, un animateur, homme ou femme de métier. Chaque enfant emporte chez lui les objets qu’il aura réalisés.

La fierté qu’il retire de ces preuves concrètes de son initiation est la récompense des animateurs. Chaque fin d’année scolaire, un « Certificat d’Initiation aux Métiers Manuels » est remis à l’occasion d’une petite fête avec les enfants, les parents, les animateurs et les bénévoles de l’association.

L’Outil en Main, des femmes et hommes de métier

les painsDes professionnels passionnés qui transmettent leur savoir faire et l’amour de leur métier… Vous aussi !… Vous souhaitez développer les relations intergénérationnelles ? Si vous êtes disponible les mercredis après-midi, alors vous pouvez tout à fait rejoindre les ateliers !

Dans un contexte convivial vous pourrez, au sein de l’Outil en Main, participer à l’initiation des enfants de 9 à 14 ans aux travaux manuels, en apportant votre expérience professionnelle, ou en aidant dans les tâches de gestion et de logistique.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’association pour de plus amples renseignements. Les enfants peuvent retrouver l’équipe de l’Outil en Main chaque mercredi après-midi (hors périodes de vacances scolaires), de 14h à 16h30, dans les ateliers au 3, avenue Pierre Brossolette à Troyes.

L’Outil en Main de Troyes et son Agglomération
3, avenue Pierre Brossolette
10000 TROYES
Tél. : 03 25 49 28 15

http://www.loutilenmaintroyes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>