Mnémosyne met Troyes en capsule

Sources : Wikimedia Commons

Sources : Wikimedia Commons

Si l’idée de laisser votre petite marque dans l’histoire de la ville vous enthousiasme, vous allez être ravis ! Le projet Mnémosyne se propose d’enregistrer votre voix pour la prochaine génération de Troyens !

Des mots pour le futur

Dans la mythologie grecque, Mnémosyne, fille d’Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre) créa les sons et les mots en nommant chaque chose et c’est ainsi qu’elle devint la déesse de la Mémoire. Mais pour nous autres, Mnémosyne est un intéressant projet de mémoire sonore piloté par le Conservatoire Marcel-Landowski, initié à l’occasion de la Semaine du Son, et qui a débuté début octobre.

Cette mystérieuse Semaine du Son est une manifestation internationale, entièrement dédié aux différents aspects du son : les impacts du son sur la santé, les questions d’environnement sonores, l’expression musicale et sonore et – on y arrive – la mémoire sonore… En France, la prochaine Semaine du Son se déroulera du lundi 19 au samedi 24 janvier à Paris et du dimanche 25 janvier au 1er février dans de nombreuses villes françaises. C’est à cette occasion que le projet Mnémosyne se propose d’enregistrer la mémoire de la ville… en collectant vos témoignages !

Passez à la postérité !

A quoi ressemblera notre ville dans 20 ans ?  Source : Wikimedia Commons

A quoi ressemblera notre ville dans 20 ans ?
Source : Wikimedia Commons

L’idée de Mnémosyne est toute simple, c’est celle d’une capsule temporelle sonore. Pour l’enregistrement de votre témoignage, il faudra répondre à cette question “ Comment voyez-vous la ville ou votre quartier dans 20 ans ? ”. Libre à vous de répondre de façon sérieuse ou fantaisiste, en parlant ou en improvisant une chanson, seul ou en groupe d’amis. L’idée est, vous l’avez compris, d’interroger les Troyens sur leur ville mais aussi sur leurs attentes, leurs espoirs et leur vision du futur.
Lorsque vos témoignages seront collectés et dûment sauvegardés, ils seront placées dans une “ capsule temporelle ” pour les générations futures. Car une fois la capsule scellée, elle sera conservée précieusement à la Médiathèque du Grand Troyes et restera close pour les 20 prochaines années !

Je veux donner de la voix !

Vous avez trouvé votre message pour les futurs Troyens ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à passer par la case enregistrement. Mais l’opération Mnémosyne dure jusqu’à la fin novembre, alors ne tardez pas trop si vous vous voulez passer à la postérité.
Pour enregistrer votre message, il suffit de vous rendre dans l’un des différents “ points de captations ” répartis à travers la ville :

- Conservatoire (du 19 au 22 novembre et du 26 au 29 novembre),
- Maisons de Quartier et Maison des Associations (du 22 au 29 novembre)
- Médiathèque du Grand Troyes (tous les mercredis et samedis après-midi d’octobre à novembre)

Une fois n’est pas coutume, cette amusante expérience fait mentir le fameux proverbe : les paroles ne vont pas s’envoler ! Il sera amusant de découvrir dans 20 ans comment nous envisagions l’avenir. Arriverons-nous enfin aux voitures volantes ? Réponse dans 20 ans ! D’ici là, n’oubliez pas d’enregistrer votre message pour le futur !

Informations
Pour plus de renseignements contactez le Conservatoire Marcel Landowski
8 bis rue de la Paix, 10000 Troyes
Tél : 03 25 43 32 50
email : conservatoire@ville-troyes.fr

Médiathèque du Grand Troyes
Boulevard Gambetta
Tél 03.25.43.56.20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>