Visite guidée au Musée Saint Loup

Le 6 Juillet 2014, profitez d’une visite guidée sur le thème « enfants du pays » pour découvrir les fabuleuses collections du Musée Saint-Loup. Les grands enfants et les petits seront émerveillés par la richesse et la diversité des collections du musée.abbaye saint loup

Le Musée Saint Loup, un musée dans une abbaye !

La particularité du Musée Saint Loup c’est qu’il est abrité par l’Abbaye Saint-Loup, bijou musee saint louparchitecturale de notre région. L’Abbaye a toujours été un lieu extrêmement doté en matière d’art et de collections. Elle accueille dès le début du XIX ème siècle tous les objets, les cartes, les manuels qui se sont vus confisqués lors des grandes rafles révolutionnaires. Ainsi elle devient, peu à peu, deux musées en un ! Musée des Beaux-Arts pour ses collections de peintures, de sculptures et de croquis, Musée d’Histoire Naturelle pour sa riche collections d’espèces empaillées, de photographie et de manuels sur la faune et la flore depuis le début du siècle.

L’architecture de l’Abbaye date du XVIIème, elle est remarquable. On peut encore voir le logis sur deux étage, avec ses combles et une magnifique façade donnant sur la ville à l’intérieur duquel se trouve encore un cloître magistral. Au cours du XIX ème siècle l’Abbaye Saint-Loup a été agrandie et les plans du bâtiment suivent désormais les contours d’un T. Si vous vous promenez dans ses jardins, vous aurez la chance de voir un chêne vieux de plus d’une centaine d’années !

Et de la terrasse, vous avez la plus belle vue de la ville sur la Cathédrale !

De l’archéologie aux Beaux-Arts…

Les collections d’archéologie du Musée Saint-Loup datent du début du Moyen-Âge ! Vous peinturepourrez admirer les premiers outils construits en pierre, jusqu’aux imposants dolmen, ainsi que de nombreux bijoux en métaux précieux.
Vous trouverez également de nombreux objets d’art de l’époque romaine, des statues en hommage aux dieux de l’Olympe, et des objets du quotidiens allant jusqu’à la période du haut Moyen-Âge.

Tous ces objets proviennent de fouilles réalisées dans la ville de Troyes et dans ses environs, c’est dire si la région est riche !

Le Musée Saint-Loup vous offre aussi un très beau panel de l’art de France et d’Europe ! Vous trouverez les plus grandes œuvres de Giotto, Watteau, Boucher, Frangonnard et David ! Et oui, le Musée Saint-Loup n’a rien à envier au Louvre… il a lui aussi ses petits chefs-d’œuvre. Les sculptures ne sont à louper sous aucun prétexte, des gargouilles aux sculptures plus contemporaines, elles révèlent toute l’absolue richesse de la ville.

Un espace pour les sciences naturelles !

Le Musée accueille aussi les animaux ! Vous trouverez de nombreuses espèces locales et oiseauxrares, comme le lynx, la loutre, le chat sauvage … voilà pour ce qui est des mammifères. Et pour les volatiles ? Vous ne serez pas en reste : grue cendrée, cigogne noire, huppes de Bourbon… les oiseaux les plus rares, et même les espèces éteintes sont au Musée !

Pour les passionnés de géologie, vous pourrez aussi observer des roches incroyables et des fossiles plus vieux que le monde ! Enfin, le Musée s’est doté d’une très importante collection botanique, avec des plantes de toutes sortes : lichens, champignons, fruits de bois, algues… Ca nous donnerait presque envie d’aller faire un tour dans les jardins maintenant !

 

Musée Saint-Loup
rue de la Cité
10000 Troyes

www.musees-troyes.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>